Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pierre de Lourdes
2 décembre 2015

Pourquoi la pierre de Lourdes ?

L'eau et la roche

Rapporter pour soi (ou pour offrir) un souvenir de Lourdes, tous les pèlerins se plient à ce rituel qui permet de garder un lien avec la cité mariale lorsqu'on en est éloigné. L'eau de Lourdes, puisée aux robinets de la Grotte, ou commandée à distance à des marchands de flacons, est un souvenir incontournable. 

Pour la pierre de Lourdes, tout a commencé le jour où j'ai ramassé un simple caillou, à Lourdes, à proximité du Rocher de la Grotte de Massabielle. Je souhaitais garder le contact avec la douceur du Rocher et rapporter de mon merveilleux séjour un souvenir "différent", moins conventionnel que les incontournables flacons et statuettes déjà en ma possession. 
 
Depuis lors, j'ai toujours une pierre de Lourdes à portée de la main ou du regard, et à chacun de mes séjours à Lourdes, je renouvelle ma "cueillette" de pierres à offrir.   

La pierre souvenir

C'est pour parfaire la présentation de mes petits cadeaux lourdais que m'est venue l'envie de travailler cette roche grise à noire, parfois veinée de blanc.

Taillées, polies, traitées comme des bijoux et des matériaux précieux, mes pierres de Lourdes sont ainsi peu à peu devenues de beaux objets à porter ou exposer chez soi. 

Pendentif La Pierre de Lourdes

Pierre de Lourdes montée sur bois d'olivier

La pierre de Lourdes s'est ainsi imposée auprès de mon entourage comme un nouveau souvenir original, artisanal et made in France (fait à la maison), pour le plus grand bonheur de mes proches, toujours heureux de recevoir ces objets.

Aujourd'hui, convaincu que la pierre de Lourdes mérite une place tout à fait légitime parmi les mille et un souvenirs de Lourdes, je façonne à la main et distribue des pierres de Lourdes, notamment auprès de ceux qui n'ont pas le bonheur de venir à Lourdes et d'y ramasser un fragment de cette roche, berceau de l'eau de Lourdes; une pierre de même nature que celle emportée par Bernadette lors de son départ définitif de Lourdes.

A l'instar de l'eau de Lourdes qui, de l'avis même de Bernadette Soubirous n'aurait aucune vertu sans la foi, la pierre de Lourdes ne promet rien. 

Pierre de Lourdes

 Si vous souhaitez une pierre de Lourdes, contactez-moi par email : mcellier@me.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pierre de Lourdes
  • La Pierre de Lourdes, l'autre souvenir de la cité mariale. Les Pierres de Lourdes sont extraites du bassin géologique de Lourdes d'où émerge le rocher de la Grotte de Massabielle et façonnées en bijoux et objets d'art.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité